Cleverside Logo

Simulation portage salarial

Demandez une simulation pour faire une projection de vos revenus en tant que porté.

Recevez votre simulation
Champs obligatoires*
Merci pour votre message ! Nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
F.A.Q.

Quel est le but d’une simulation en portage salarial ?

La simulation de salaire est l’étape la plus importante pour se projeter en portage salarial…

Vous pouvez ainsi visualiser votre futur salaire brut et net. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des frais liés à l’exécution de la mission s’ils sont conformes aux recommandations de l’URSSAF. Chez Cleverside, tout est transparent lors de la simulation, sans frais cachés !

Notre calculateur nous permet de restituer très fidèlement votre premier montant mensuel et vous donne une projection sur 12 mois pour établir votre budget annuel. Vous avez une vision de l’ensemble des charges patronales et salariales. En général, nous affinons nos simulations en intégrant la mutuelle selon les garanties souhaitées ainsi que votre montant d’imposition. Dernier conseil, la majorité des sites de portage salarial vous donne la possibilité de simuler votre salaire en ligne, ces simulations sont insuffisantes car elles manquent souvent de précision et ne peuvent pas prendre en compte l’intégralité des paramètres et des critères de votre projet. C’est pourquoi chez Cleverside, nous vous proposons de nous contacter pour obtenir une simulation détaillée.  

… tout en étant vigilant sur l’intégralité de l’offre de votre société portage !

Les simulations permettent de comparer également les sociétés entre elles, car en se basant juste sur les frais de gestion, des différences et des mauvaises surprises peuvent ressortir. Les montants de charges appliquées peuvent parfois occasionner des écarts conséquents.

Il faut également intégrer des éléments qui peuvent se révéler cruciaux tels que l’avance de trésorerie et la date de versement de votre salaire pour couvrir vos charges en début de mois.

Avec Cleverside et son offre Premium, vous touchez votre salaire à la fin du mois comme un salarié classique sans vous soucier d’un versement tardif le mois suivant.

Attention également aux pièges de l’optimisation fiscale, des sociétés peu scrupuleuses seront tentées de vous proposer des montages ou des avantages non conformes à la législation. Chez Cleverside, nous respectons les règles sociales et fiscales. Vous pouvez avancer dans votre projet en toute tranquillité, nos services vous conseillent pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Que comprennent les frais professionnels ?

Les frais professionnels correspondent à des dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle. 

Le remboursement de ces frais peut prendre la forme :

  • D’un remboursement des dépenses réelles sur justificatifs ;
  • D’un versement d’allocations forfaitaires ;

Les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale. Ils sont aussi exclus de la base CSG-CRDS (réponse tirée du site de l’URSSAF).

Le remboursement des frais professionnels est encadré par les règles URSSAF en vigueur.

Comment fonctionne le prélèvement à la source (taux PAS) ? / Comment se passe la déclaration de revenus pour les salariés portés ?

Comme pour un salarié classique : 

  • Le prélèvement à la source est calculé sur le net imposable. Il est prélevé directement sur le salaire, si vous autorisez votre employeur à récupérer votre taux PAS. Le cas échéant, un taux PAS sur grille sera appliqué.
  • Dans le cadre de votre déclaration, vos revenus en portage salarial sont imposables.

Comment fixer sa rémunération ?

Le montant de la rémunération d'un salarié porté est déterminé par un accord entre le freelance et son client. Le montant est généralement basé sur le taux journalier ou le coût de projet convenu avec le client. L'entreprise de portage salarial peut aider le freelance à établir un taux en se basant sur les tarifs du marché pour des compétences similaires. Le montant final de la rémunération peut également inclure des charges telles que les frais de déplacement, les frais de formation et les autres frais liés à la mission.

Comment est calculée la commission de Cleverside ?

Les frais de gestion sont calculés sur le chiffre d’affaires mensuel généré.

En contrepartie de chaque prestation, le salarié porté disposera d'un montant disponible. Ce dernier est obtenu par la soustraction des frais de gestion au prix de la prestation hors taxe encaissée par l’EPS.

Que couvrent les frais de gestion de Cleverside ?

Chez Cleverside, les frais de gestion comprennent : 

  • La création du dossier du consultant ;
  • L'établissement de sa convention d’adhésion et de son contrat de travail ;
  • L’établissement du contrat de prestation (ou contrat commercial) ;
  • La DUE, (Déclaration Unique d'Embauche auprès de l'URSSAF) ;
  • Les déclarations auprès des organismes de l'ensemble des cotisations obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite complémentaire et prévoyance) ; 
  • L'affiliation à la mutuelle d’entreprise et à la prévoyance, ainsi qu’à la médecine du travail ;
  • La facturation et les recouvrements de factures auprès des clients ;
  • L'établissement des bulletins de paie ;
  • L’établissement d’attestations employeur, si besoin pour des démarches administratives ;
  • La création et le suivi de dossiers de formation ;
  • Les outils de gestion de l’activité du salarié porté ;
  • Un service back-office à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Comment est calculée ma rémunération en tant que salarié porté ?

La rémunération d’un salarié porté résulte de la déduction des éléments suivants au montant disponible (lui-même obtenu par la soustraction des frais de gestion au prix de la prestation hors taxe encaissée par l’EPS) : 

  • les cotisations sociales, patronales, salariales et autres charges ;
  • la rémunération brute mensuelle correspondant à la rémunération calculée en fonction du nombre d'heures ou de jours ou demi-journées déclarés dans le compte rendu d'activité ;
  • la rémunération complémentaire éventuelle ;
  • l'indemnité d'apport d'affaires de 5 % portant sur la rémunération brute mensuelle ;
  • l'indemnité de congés payés ou compensatrice de congés payés ;
  • l'indemnité de fin de contrat pour les salariés à contrat à durée déterminée ;
  • les autres charges ou provisions, les prélèvements éventuels au titre de l'épargne salariale ;
  • les prélèvements fiscaux ;
  • les frais professionnels éventuels liés à la réalisation de missions ou à la prospection de missions.

La somme résultant de cela peut être laissée en compte dans la société pour utilisation future. Nous vous proposons la possibilité de créer une réserve volontaire.

Est-ce que les cotisations sociales sont les mêmes pour les salariés portés et les salariés classiques ?

Les salariés portés sont considérés comme des salariés à part entière et sont soumis aux mêmes cotisations sociales que les salariés classiques.